Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ORDRE DES INFIRMIERS de Haute-Marne (52)
2 juillet 2008

Derniers développements

L'actualité autour du décret de compétence et de la loi "santé, patients et territoires" se poursuit...

Les premières réactions de certains conseils départementaux semble interpeller le ministère au sujet de la disparition du décret d'actes infirmiers : en effet la concertation des professionnels semble se faire dans l'urgence avec une précipitation de rencontres entre le ministère et les organisations professionnelles, notamment les syndicats : le 27 juin les organisations syndicales ont été reçues par la DHOS, le 4 juillet se sera le tour des associations d'être reçues par le ministère cette fois-ci.

L'ordre infirmier est lui toujours tenu à l'écart et ne peut que s'exprimer en espérant être entendu à défaut d'être écouté : à ce propos, des contacts ont été pris par le conseil de Haute-Marne avec le gouvernement et d'autres conseils départementaux : Le questionnement sur l'éviction de l'ordre a été soumis par le député de la Haute-Marne, M. François Cornut-Gentille interpellé à ce sujet par le Président du conseil. Dans un récent courrier, monsieur le député à fait savoir qu'il était intervenu auprès de Madame Bachelot, ministre de la santé afin qu'elle apporte réponse à nos questionnements.

Les organisations syndicales présentent lors de la réunion de concertation au ministère de la santé le 27 juin 2008 doivent recevoir communication du projet de loi sous 10 jours : l'ordre est de nouveau passé sous silence.

Le conseil régional de l'ordre infirmier de Champagne-Ardennes devra impérativement se saisir du dossier et coordonner les actions des conseils départementaux.

P
our des modifications aussi radicales, mettant en jeu la qualité et la sécurité des soins, l’ensemble de la profession doit être consultée afin d’envisager sereinement les évolutions futures et nécessaires de notre profession.

L'heure est plus que jamais à la vigilance et à la communication !

Certaines dispositions semblent néanmoins encourageantes : la possibilité pour les infirmières de s'affranchir de la prescription médicale afin de renouveler la vaccination anti-grippale cet automne va dans le sens de l'augmentation des compétences infirmières, un doute demeure : ne s'agit-il pas d'un moyen "économique" ??
Autre proposition intéressante : le ministre du travail, Xavier Bertrand, souhaite réformer profondément la médecine du travail notamment en donnant davantage de rôle aux infirmiers du travail" (dans une interview du 27 juin sur Europe 1).

Le conseil départemental de l'ordre infirmier de Haute-Marne doit se réunir le 24 juillet afin de débattre de cette question et d'émettre un avis public. Nous souhaitons qu'à cette date, de plus amples informations soient disponibles.

Pascal DIDELOT
Président du conseil départemental de l'ordre infirmier de Haute-Marne

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ORDRE DES INFIRMIERS de Haute-Marne (52)
Publicité